Qui consulter pour un programme alimentaire ?

Devenir diététiste-nutritionniste – les deux termes désignant en fait la même profession – nécessite un baccalauréat et une spécialisation dans l’évaluation de l’état nutritionnel, l’analyse des besoins en énergie et l’établissement d’un plan nutritionnel.

Que vous désiriez perdre du poids, augmenter votre masse musculaire, optimiser vos performances sportives ou même résoudre un problème de santé lié à votre alimentation, un nutritionniste pourra vous aider à atteindre vos objectifs.

Mais pourquoi aller consulter un spécialiste de l’alimentation détenteur d’un baccalauréat ? Pourquoi ne pas consulter monsieur Tout nu au bord de la rue ?

En fait, la première chose à savoir, c’est que tous les plans alimentaires et les régimes fonctionnent. Oui, ils fonctionnent… du moins à court terme. Pourquoi ? Parce que pendant un certain temps, la personne qui suit le régime applique à la lettre une structure stricte inscrite sur une feuille. En gros, il s’agit de privation : pas de chocolat, pas de chips, pas d’alcool… et j’en passe !

«Génial! Si ça marche, allons-y pour un régime « poulet-brocoli » prescrit par un gars qui fait…» un gars qui fait quoi en fait ? Un coach de beach body, un sportif, un ancien obèse ? « S’il a lui-même perdu du poids ou s’il est lui-même vraiment en forme, il doit savoir ce qu’il fait.»

«Hey! Moi, je me suis déjà fait enlever mes dents de sagesse! Venez! Je vous fais des traitements dentaires pour 60 $.»

«Mon électricité, chez nous, c’est un plombier qu’il la fait. Mais l’important c’est que ça fonctionne, hein?»

Confier notre corps et notre santé à quelqu’un de non qualifié, c’est tout aussi illogique !

Avant de consulter en nutrition, assurez-vous que le professionnel devant vous détient un baccalauréat dans son domaine. Assurez-vous qu’il a les connaissances et les compétences pour vous aider à atteindre vos objectifs, mais aussi à les maintenir à long terme! Oui, ce sera sans doute un peu plus dispendieux, peut-être 20 ou 40 $ (remboursé par les assurances privées) de plus, mais ce spécialiste aura les outils nécessaires afin d’évaluer vos réels besoins en énergie et donc de vous aider à trouver une solution adaptée pour vous.

Parfois, voire souvent, la solution n’est pas la privation.

Laurie Dessureault, Nutritionniste